Découvrir la Grèce Antique

Voyage culturel en Grèce : les 3 sites majeurs de l’Antiquité à ne pas manquer

Partons à la découverte des lieux incontournables de la Grèce Antique. De la capitale en passant par la Crête, connaissez-vous les sites emblématiques où l’histoire peut encore être racontée ? Suivez le guide et remontez dans le temps à travers 3 sites archéologiques où les hommes et les Dieux se sont côtoyés selon les mythes.

L’Acropole d’Athènes, site iconique

Au milieu du Ve siècle, l’art et la pensée ont amené un groupe d’artistes à ériger, sous les ordres de Périclès, un ensemble de bâtiments prestigieux en hauteur d’une colline rocheuse. Site emblématique de la ville d’Athènes et le plus visité du monde antique, l’Acropole est naturellement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez Athènes et ses incontournables comme ce complexe mythique où plusieurs bâtiments ont été érigés comme :

  • les portes de Propylées : situées à l’entrée, ces gigantesques structures seront à traverser pour entrer dans le site sacré
  • l’amphithéâtre de L’Odéon : ce théâtre mythique, encore utilisé aujourd’hui lors d’évènements culturels, pouvait accueillir jusqu’à 5 000 personnes en 161 de notre ère
  • l’iconique Parthénon : érigé en hommage à la reine de la ville, la déesse Athéna, de 70 mètres de long
  • le Temple d’Athéna : c’est le plus petit bâtiment du complexe, mais entièrement construit de marbre

Delphes en Grèce continentale

Aussi classé au patrimoine mondial, le sanctuaire panhellénique de Delphes a été érigé au nom du dieu olympien de la lumière, du savoir et de l’harmonie : Apollon. En raison de son implantation au milieu de la nature, son architecture s’alliant parfaitement avec la beauté des lieux environnants, l’endroit est considéré comme l’un des plus harmonieux du pays. Delphes est la pierre angulaire de la civilisation grecque puisqu’il y abritait la Pythie. Cet oracle était consulté pour les questions spirituelles, mais aussi politiques de son temps.

Site archéologiques à Delphes

Vous pourrez emprunter la voie sacrée vers le temple d’Apollon, et admirer les 40 monuments, dont un théâtre antique où se déroulaient les compétitions de gymnastique.

Lire également : Comment donner la culture du voyage à vos enfants ?

L’île au sanctuaire de Knossos

Ce palais minoen est le plus connu (et le plus visité) de la Crête. Si vous le pouvez, privilégiez plutôt la basse saison pour y aller. Proche d’Héraklion, cette ancienne cité a été fondée pendant l’âge de Bronze. Même si les ruines ont été reconstituées selon l’imagination de l’archéologue Evans, ce lieu chargé d’histoire vaut le détour. Maintenant que c’est dit, passons à la mythologie ! Le site de Knossos est tout de même iconique pour abriter la maison du légendaire roi Minos ainsi que le labyrinthe du Minotaure ! D’un point de vue factuel, l’ingénierie des fondations est la preuve des premiers tuyaux souterrains en terre cuite pour l’assainissement et l’approvisionnement en eau.

Au cours de votre visite, et des panneaux explicatifs très complets, vous pourrez admirer des poteries et des jarres (appelées pithoi, pour conserver les denrées alimentaires), différentes salles et pièces de stockage, des fresques et frises (reconstituées), la fameuse salle du trône, et le grand escalier surmonté de piliers, ainsi qu’un théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *